Data Scientist : un nouveau métier dans le monde du marketing

Data Scientist : un nouveau métier dans le monde marketing

Quand on entend le mot data, on parle d’un ensemble d’informations, de données qu’il faut analyser et déchiffrer. En faisant cela, on pourra les appliquer dans le domaine commercial, pour améliorer le marketing ou encore pour la fidélisation des consommateurs.

Et quand on entre dans ce genre de détail, c’est là que le Data Scientist entre en jeu. Toutes ces données qui sont toutes brutes les unes comme les autres ont du coup de la valeur une fois que le Data Scientist est intervenu.

A quoi sert vraiment le Data Scientist

Comme nous en avons parlé un petit peu, le Data Scientist permet de déchiffrer les données brutes et permet également de les situer dans un domaine bien précis de manière à ce que ces dernières soient utiles.

Le Data Scientist va donc faire l’analyse des informations qui concernent les prospects, les clients ainsi que les employés. Comment a-t-on obtenu ces informations ? Grâce à des moyens différents comme la prospection ou les avis de consommation par exemple. Comment est-ce que cela marche après ? Une fois que ces données ont été récupérées, le Data Scientist les utilise pour améliorer un produit, rendre un service plus opérationnel ou encore il transforme ces informations en conseil, pour rendre une entreprise plus efficace par exemple ou pour suggérer une formation d’employés. Pour résumer, le Data Scientist vise un problème bien précis et se doit de le régler absolument. Cela permettra d’améliorer le marketing, et donc de toujours satisfaire et fidéliser les clients.

Les compétences pour être dans le Data Scientist

Ce n’est pas tout le monde qui peut être Data Scientist. Pour entrer dans ce domaine assez technique, il faut bien sûr avoir d’excellentes connaissances en maths, en modélisation mais aussi en analyse de données et en statistiques. Et puisque le Data Scientist est un métier dans le monde marketing, il doit également avoir un bon sens commercial, comme un businessman.